Posted on 19 March 2019
Herman Van Rompuy, homme politique belge et ancien président du Conseil européen (2009-2014) a visité les Archives historiques de l’Union européenne le 10 décembre 2018 et a été interviewé dans le cadre du projet d’archives orales par Dr. Angela Romano, Senior Research Fellow du département d’Histoire et de Civilisation de l’Institut universitaire européen. L’interview filmée est disponible ici.
Cette interview s’inscrit dans le projet d’histoire orale « Leaders Beyond the State », et peut être consultée par les chercheurs intéressés par l’histoire de l’intégration européenne. Son contenu nous éclaire sur la carrière du président Van Rompuy, de son environnement familial, ses études et ses premières expériences professionnelles à sa position de président du Conseil européen. Acteur reconnu sur la scène politique européenne, il a également été un témoin privilégié du processus d’intégration européenne. De la chute du Mur de Berlin à la mise en œuvre du Traité de Maastricht, de son élection à la présidence du Conseil européen à la crise économique mondiale de 2008, Van Rompuy aborde un grand nombre de problématiques de ces 25 dernières années. Il apporte aussi une analyse des relations extérieures de l’Union européenne, en se concentrant sur la guerre civile libyenne, la crise ukrainienne et la remise du prix Nobel de la paix en 2012.
Lors de son passage à Florence, Monsieur Herman Van Rompuy a participé à la série de rencontres « Leaders Beyond the State », où d’anciens présidents d’institutions européennes sont invités à l’Institut universitaire européen pour une interview publique afin de partager leur expérience de dirigeants dans un environnement transnational. Les rencontres sont organisées par la School of Transnational Governance de l’IUE, en collaboration avec le département d’histoire et civilisation et les Archives historiques de l’Union européenne.