Posted on 05 June 2019
Les Archives historiques de l'Union européenne (AHUE) s'associent aux célébrations de la Journée internationale des archives 2019 avec une vidéo sur l’importance de la préservation digitale des documents pour les générations à venir. La Journée Internationale des Archives de cette année met l’accent sur la conception des archives du 21e siècle. Les jours précédant le 9 juin seront l’occasion de non seulement célébrer le travail formidable de nos collègues à l’international, mais aussi de nous interroger sur notre vision sur l'avenir de la conservation et de l'accès aux archives.
En tant qu'archives institutionnelles de l'UE, concevoir les archives du 21e siècle passe par l'autonomisation des citoyens européens grâce à l'accès numérique à nos fonds d'archives ; la diffusion des documents grâce au potentiel mondial offert par les nouvelles technologies; le partage des copies dématérialisées tout en préservant le papier et les fichiers numériques; le développement d’un référentiel numérique fiable où les fichiers électroniques peuvent être trouvés et consultés à long terme.
Nous pensons que l’accès à nos dépôts via les technologies numériques fait partie de nos principaux objectifs, non seulement pour faciliter le travail des chercheurs et des universitaires dans le monde entier, mais également pour la participation de tous les citoyens à la préservation de notre mémoire collective.
L'AHUE participe également aux événements de la Semaine Internationale des Archives avec un cours de formation et un cours magistral intitulé «La Cour de justice dans les archives» qui auront lieux le 6 et 7 juin à la Villa Salviati, ou sont situées nos archives.
Pour voir comment la Journée internationale des archives est célébrée dans le monde entier, suivez le hashtag de la Semaine internationale des archives #IAW2019 sur Twitter.
- Regardez notre vidéo pour la Semaine Internationale des Archives 2019
- Découvrez ici notre système de préservation numérique