Posted on 07 May 2019
La Cour des comptes européenne et l'Institut universitaire européen (Archives historiques de l'Union européenne) lancent la 13e édition de leur programme de bourses de recherche. Ces bourses ont pour objectif de permettre à des chercheurs intéressés dans les finances publiques et le budget de l’UE d’étendre leur recherche en accédant aux Archives historiques de l’Union européenne, auprès desquelles la Cour a transféré ses propres archives historiques ainsi que celles de la commission de contrôle (1958-1977). Les demandes devront être soumises par e-mail avant le 1er juillet 2019.
Deux bourses de recherches (de 5 000€ chacune) seront attribuées aux chercheurs travaillant sur des projets liés à l’impact des financements publics européens sur la société et la culture. Le programme est ouvert à tous les étudiants de troisième cycle (candidats au master et au doctorat) et aux étudiants postdoctoraux, ainsi qu’aux professeurs d’université ayant terminé leur master ou leur doctorat au cours des dix dernières années. Les candidats d’un large champ de disciplines académiques sont invités à participer, comprenant les chercheurs spécialisés en droit, sciences politiques, économie, sociologie, administration publique et histoire.
Ce programme de bourses conjoint est pour les jeunes chercheurs une excellente opportunité pour explorer et découvrir le patrimoine archivistique unique des Archives historiques de l’Union européenne, ainsi que s’impliquer dans la communauté universitaire internationale et dynamique rassemblée à l’IUE à Florence.
Le comité de sélection du programme de bourses est composé de Jean-Jack Beurotte, ancien directeur de la Cour des comptes européenne (Président du comité de sélection) ; Jean-Marie Palayret, ancien directeur des Archives historiques de l’Union européenne et ancien professeur associé d’Histoire de l’intégration européenne à l’Université de Strasbourg et Carlo degli Abbati, ancien fonctionnaire de la Cour des comptes européenne et conférencier à l’Université de Gênes.
Pour de plus amples informations, veuillez visiter la page web dédiée.