Posted on 11 June 2019
À l'occasion du 40e anniversaire des premières élections directes au suffrage universel du Parlement européen en 1979, les Archives historiques de l'Union européenne, en coopération avec le
Service de recherche du Parlement européen et l'
Association des anciens députés au Parlement européen, ont présenté des documents clés et du matériels de la campagne électorale provenant de ses fonds d'archives.
L'exposition a été présentée à la conférence internationale ‘The State of the Union 2019’ en présence de deux anciens Présidents du Parlement européen, Enrique Barón Crespo et Hans-Gert Pöttering, ainsi que de la membre du conseil d'administration de l'Association des anciens membres du PE, Madame Monica Baldi. Les documents, les affiches et une sculpture originale de Jean-Michel Folon, aimablement prêté pour l'occasion par Monsieur Barón Crespo, ont été exposés à l'entrée du Palazzo Vecchio le 3 mai, où où les participants à la conférence étaient accueillis. L'exposition est maintenant également disponible en ligne et peut être visionnée ici.
« Les documents ont été choisis avant tout pour leur impact ‘visuel’ » explique Agnès Brouet, une des archivistes qui a organisé l’exposition. « Nous avons essayé de choisir d'illustrer les différents supports disponibles dans nos archives en présentant des photographies, des lettres, des coupures de presse, des affiches, des documents officiels, des télégrammes et des autocollants provenant de fonds institutionnels et privés, tels que ceux de certaines personnalités, mouvements et groupes politiques européens ».
Parmi les documents sélectionnés, il est possible de découvrir l’Acte officiel décidant de tenir la première élection au suffrage universel, signé par les ministres des Affaires étrangères des neuf pays membres de la CE, ainsi qu'une sélection d'affiches originales utilisées dans différents pays pour les élections 1979 et visant à réunir les citoyens aux urnes.
L'idée d'organiser cette exposition historique a été évoquée en novembre 2018, lors de la conférence internationale sur «Les 40 ans d'élection directe du Parlement européen», qui s'est tenue à l'Institut universitaire européen et a été suivie d'une table ronde à Bruxelles le 3 avril 2019.