Posted on 01 August 2019
L'inventaire des documents de Richard Griffiths déposés aux Archives historiques de l'Union européenne à Florence en 2018, est maintenant disponible en ligne. Ces documents s’adressent principalement aux chercheurs intéressés par les relations internationales et les progrès de l'intégration économique européenne à partir de 1945. La collection comprend 215 dossiers..
Les dossiers contiennent notamment des copies de documents originaux concernant de nombreux aspects de l'intégration européenne avec un accent particulier sur la finance et l'économie. Signalons d’ailleurs que suite à la destruction des originaux, la plupart de ces dossiers ne peuvent être trouvés nulle part ailleurs.
En outre, en 2004 Griffiths reçut des documents issus du département juridique de Louvain qui étaient destinés à être éliminés. Parmi ces derniers figurent des documents originaux néerlandais sur la Communauté politique européenne, l’Euratom, la Communauté économique européenne et le comité intérimaire. Intégrés dans cette collection, ces documents ajoutent une grande valeur historique à l’ensemble des archives comme source primaire.
Né le 7 avril 1948 à Isleworth (Middlesex, Royaume-Uni), Richard Griffiths est économiste et politologue. Diplômé en 1970 de l’Université de Swansea (Pays de Galles, Royaume-Uni) où il étudia l'histoire économique et les études russes. En 1977 il obtient son doctorat à l’Université de Cambridge (Royaume-Uni).
Le professeur Griffiths a enseigné à l'Institut des sciences et de la technologie de l'Université de Manchester (1973-1979), à l'Université libre d'Amsterdam (1980-1987), à l'Institut universitaire européen (1987-1995) et depuis 1995 est en poste à l'Université de Leyde.
Pour accéder à l'inventaire de la collection de Richard Griffiths, cliquer sur le lien ici.