Posted on 17 September 2019
Monsieur Carmelo Abela, ministre maltais des Affaires étrangères et de la Promotion du commerce, s'est rendu à l'IUE le lundi 9 septembre avec l'ambassadrice de Malte en Italie, Madame Vanessa Frazier, et Monsieur Luca Parenti, consul honoraire à Malte.
Malte a rejoint l'IUE en tant qu'État contractant en juin 2018 et la visite du ministre lui a permis de se familiariser avec l'ensemble des activités de recherche et de formation menées par l'Institut et les Archives historiques de l'Union européenne.
Gherardo Bonini, directeur adjoint des archives historiques, était à Villa Salviati pour partager certains des plus anciens documents concernant les relations de Malte avec la Communauté européenne. Des documents provenant d'archives publiques et privées, notamment la Commission européenne, Jacques Delors et Romano Prodi, illustrent la trajectoire de l'adhésion de Malte à la CE en 2004.
Le ministre Carmelo Abela examine les fonds de la Commission sur l'adhésion de Malte à l'Union européenne, aux Archives historiques de l'Union européenne
Le président de l'IUE, Professeur Renaud Dehousse, qui a reçu la délégation avec le secrétaire général, Monsieur Vincenzo Grassi, a déclaré: "Accueillir le ministre Abela à l'IUE m'a donné l'occasion de réitérer à quel point la récente adhésion de Malte à l'IUE est importante et de souligner les mesures visant à renforcer l'intégration de l'espace européen de l'enseignement supérieur ».