Posted on 11 December 2019
La collection de posters de Nicola Di Gioia (NDG) a été traitée par les archivistes des AHUE et est désormais ouverte à la consultation, dans la salle de lecture des archives et en ligne. La collection comprend le matériel audiovisuel rassemblé par Nicola Di Gioia en tant que membre de la DG Éducation et Culture de la Commission européenne à Rome de 1962 à 2003. Anciennement conservée à Rome, la collection a été généreusement déposée auprès des AHUE par son fils Fabio Di Gioia en juillet 2018.
La collection constitue un élément important du patrimoine iconographique du processus d'intégration européenne. En effet, le matériel, constitué de 1045 posters imprimés produits de 1957 à 2003 principalement par des institutions de l’UE, reflète les efforts déployés pour promouvoir des événements et des campagnes de sensibilisation au niveau européen sur les plans socio-économique et éducationnel. La collection comprend entre autres des posters relatifs aux campagnes électorales du Parlement européen, au programme Erasmus, à l'introduction de l'euro en 2002, à la recherche scientifique et aux réalisations technologiques dans la Communauté, aux relations extérieures de l'UE et à la protection de l'environnement en Europe. Sont également inclus des posters mettant illustrant l’identité européenne à travers des valeurs communes, des symboles, des expositions, des conférences, des concerts et des anniversaires de dates clées telles que la déclaration Schuman et le traité de Rome, ainsi que des posters promouvant des droits fondamentaux et sociaux tels que la liberté, l'égalité, l'emploi et la lutte contre le racisme.
Dans l’inventaire, la collection est classifiée selon une approche thématique et décrite au niveau des pièces. Les posters ont également été numérisés et sont consultables sous forme digitale sur la base de données des AHUE.
Consultez la collection ici.