Posted on 13 December 2019
Dans le cadre du programme scolaire 2019-2020, les AHUE ont reçu la semaine dernière la visite de Monica Baldi, ancienne députée européenne et membre de l’Association des anciens députés au Parlement européen, qui a partagé ses expériences avec les élèves florentins participant au programme scolaire des AHUE.
A la suite du programme de l'année dernière axé sur les élections du Parlement européen de mai 2019, le programme pour les écoles florentines pour l'année scolaire 2019-2020 s'articule autour de thèmes liés à la libre circulation des personnes et à la dynamique et aux souvenirs de la mobilité dans l'Union européenne. Le programme s'adresse aux écoles primaires, secondaires et supérieures; chaque classe est invitée à participer à deux rencontres avec les éducateurs des AHUE - la première ayant lieu à l'école et la seconde à la Villa Salviati, siège des Archives.
Avec une soixantaine de classes de secondaires impliquées dans le programme de cette année, les AHUE ont constaté une participation et un enthousiasme croissants de la part des écoles de la région métropolitaine florentine. Ainsi, les écoles primaires sont une fois de plus impliquées dans les activités éducatives de archives avec une vingtaine de classes participantes.
Le programme éducatif vise à mettre les étudiants et les enseignants en contact avec le riche patrimoine archivistique des AHUE et à améliorer la compréhension et les connaissances des élèves sur l'histoire de l'intégration européenne. L’enseignement se concentre sur les documents originaux conservés aux archives pour présenter aux étudiants des thèmes importants liés à l'histoire et aux développements actuels de l'intégration européenne et des institutions européennes. Le programme crée des espaces sociaux de réflexion interactive, discussion et apprentissage sur les questions relatives à l'Europe, la démocratie et la citoyenneté.
Ce programme est organisé en collaboration avec FMA, l’Association des anciens députés au Parlement européen. Cette collaboration implique la rencontre entre d'anciens membres du Parlement européen et des étudiants florentins, qui partagent leurs expériences dans la politique européenne et leurs points de vue sur l'Union européenne.
Trouvez plus d'informations sur les projets éducatifs des AHUE ici.