Posted on 10 January 2020
Organisé par Wolfram Kaiser (Université de Portsmouth) en coopération avec le Center for Global Cooperation Research (Université de Duisburg-Essen), le séminaire ‘Coopérer à travers les régions du monde: acteurs sociétaux, mobilisation transnationale et intégration régionale des années 1960-2020’ se tiendra à Duisbourg les 8 et 9 juin 2020.
Alors que beaucoup a été dit sur la façon dont les acteurs sociétaux coopèrent au niveau régional, ce séminaire exploratoire se concentrera plutôt sur leur coopération au niveau transrégional ou transcontinental, par exemple entre l'Europe et l'Amérique latine. Il adoptera une perspective interdisciplinaire sur les origines, les pratiques et les implications de la coopération transrégionale entre les acteurs sociétaux transnationaux et adoptera une approche comparative mondiale qui inclut les relations entre les acteurs sociétaux transnationaux d'Europe occidentale ainsi que, par exemple, d’Amérique latine, Afrique et Asie du Sud-Est.
Le séminaire cherchera à mobiliser des recherches centrées sur les origines d'une telle coopération des années 1960 à nos jours, en prenant comme point de départ la consolidation de l'intégration en Europe occidentale à la fin des années 1950 et dans les années 1960, la décolonisation dans les pays du Sud dans la même période et la formation d'OIR comme l'Organisation pour l'unité africaine (OUA, aujourd'hui UA) en 1963, l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) en 1967 et le Mercosur créé en 1991 après la transition vers la démocratie en Amérique latine dans les années 80. Le séminaire invite également des articles basés sur la recherche en cours en sciences sociales visant à conceptualiser et étudier empiriquement le rôle des acteurs sociétaux dans la coopération transrégionale en conjonction avec la formation et la consolidation des OIR.
Vous pouvez soumettre votre proposition à Wolfram Kaiser ([email protected]) jusqu'au 6 février 2020. Tous les rédacteurs invités sont priés de soumettre un document de synthèse de 8 à 10 pages avec des arguments clés ainsi qu'une bibliographie sélective (y compris en particulier les travaux rédigés en d’autres langues que l’anglais) avant le 15 mai 2020.
Trouvez plus de détails ici.