Posted on 05 February 2020
L’inventaire des archives privées de John Pinder, déposées auprès des Archives historiques de l'Union européenne (AHUE) à Florence en 2018, est désormais disponible en ligne. John Pinder était un éminent universitaire, économiste et fédéraliste qui a contribué à l’adhésion du Royaume-Uni à la CEE. Cette collection intéressera ceux qui cherchent plus d’information sur le fédéralisme britannique et sur le rôle joué par les personnalités comme John Pinder et les associations comme l’Union des fédéralistes européens dans l’intégration économique européenne à partir de 1945. La collection comprend 450 dossiers notamment des articles académiques et des extraits de livres, des documents de conférences, ainsi que des rapports, des notes, et de la correspondance avec un large éventail de personnes impliquées dans le processus d’intégration européenne.
Le professeur John Pinder a publié de nombreux livres sur l’Union européenne et sur le fédéralisme au cours de sa vie. Il a aussi occupé des rôles importants, y compris en tant que chef de l’Economist Intelligence Unit, directeur des Affaires politiques et de la planification économique du Policy Studies Institute, président de l'Institut Royal des Affaires étrangères (Chatham House), président du Federal Trust, professeur au Collège d'Europe et président de l'Union des fédéralistes européens.
John Pinder fut également membre fondateur du James Madison Charitable Trust, qui soutient et favorise les études sur le gouvernement fédéral, institution qui a déposé la collection de documents auprès des AHUE à Florence.
Consultez l’inventaire ici.