Posted on 07 April 2020
Les Archives historiques de l'Union européenne rendent hommage au professeur Reimar Lüst, ancien directeur général de l'Agence spatiale européenne, décédé le 31 mars 2020 à l'âge de 97 ans.
Le professeur Lüst fut un pionnier de la politique spatiale européenne. D'abord en tant que secrétaire du groupe de travail scientifique et technique, puis directeur scientifique, le professeur Lüst a été activement impliqué dans la Commission européenne préparatoire à la recherche spatiale (COPERS) dans les années 1960. Il a participé à l'élaboration du programme scientifique de l'Organisation européenne de recherche spatiale (ESRO) et a été l'un des premiers membres du comité consultatif du programme de lancement, qu'il a présidé jusqu'en 1970. Le professeur Lüst fut élu président de la Société Max Planck en 1972 et servit deux mandats, faisant de lui la plus jeune personnalité à ce jour à occuper ce poste.
De 1984 à 1990, le professeur Dr Reimar Lüst fut le troisième directeur général de l'Agence spatiale européenne (ESA) et reste considéré comme l'un des chefs de file dans l'élaboration d'une politique spatiale européenne. Il laisse un héritage important dans le domaine de la recherche spatiale européenne et a contribué de manière significative à notre connaissance des origines de notre système planétaire, de la physique solaire, de la physique des rayons cosmiques, de la physique des plasmas, de l'hydrodynamique et de la physique de la fusion nucléaire.
Le professeur Lüst joua également un rôle clé dans la préservation des archives historiques de l'ESA et dans la mise en place d'une coopération avec les AHUE. En tant que fondateur de l'unité de gestion interne des archives de l'agence, il a favorisé la conclusion d'un accord de dépôt entre l'ESA et les Archives historiques de l'Union européenne. En outre, il a joué un rôle clé dans le lancement du projet d'histoire de l'ESA ainsi que dans le projet d'histoire orale "Histoire orale de l'Europe dans l'espace" lancé en 1989 en collaboration avec les AHUE. Cette dernière collection d'entretiens d'histoire orale est disponible en ligne dans la base de données des AHUE et comprend un entretien avec le professeur Lüst sur son rôle et ses activités en faveur du développement d’une politique spatiale européenne.
Le personnel des AHUE exprime ses plus sincères condoléances à la famille et aux amis du professeur Reimar Lüst.
Lisez ici les articles publiés sur le site de l'Agence spatiale européenne et sur le blog du DG ESA.