Posted on 16 June 2020
La Cour des comptes européenne et les Archives historiques de l'Union européenne lancent la 14e édition du programme de bourses pour la recherche dans le domaine des finances publiques européennes et du budget de l'UE. Deux bourses de recherche (5000 euros chacune) sont disponibles en 2020.
L'objectif de ce programme de bourses est de promouvoir une recherche originale sur les finances publiques de l'UE et leur impact, ainsi que sur le développement de la responsabilité et de l'audit de l'UE, en plus de forger une communauté de chercheurs dans ce domaine.
Le programme est ouvert aux chercheurs universitaires provenant d'un large éventail de disciplines, y compris le droit, les sciences politiques, l'économie, la sociologie, l'administration publique et l'histoire. Il s'adresse aux étudiants de troisième cycle (candidats à la maîtrise et au doctorat) et aux étudiants postdoctoraux, ainsi qu'aux professeurs d'université, qui ont obtenu leur maîtrise ou leur doctorat au cours des dix dernières années et qui occupent actuellement un poste universitaire.
Veuillez envoyer vos candidatures par e-mail aux Archives historiques de l'Union européenne au plus tard le 30 août 2020. Les candidats seront informés du résultat de leur candidature avant le 15 octobre 2020.
Chaque année, deux bourses de recherche de 5 000 euros chacune sont mises à disposition pour permettre aux chercheurs de consulter les Archives historiques de l'Union européenne, une ressource unique pour les chercheurs en Europe et au-delà. Le programme a été lancé en 2007 et a depuis promu des recherches originales dans de nombreux domaines: le rôle des institutions de l'UE, l'évolution de la conformité, le développement de la méthodologie d'audit, la gestion partagée dans la mise en œuvre des politiques, la gouvernance à plusieurs niveaux, la politique régionale de l'UE, l'émergence de normes et de valeurs institutionnelles et la politique de développement de l'UE.
Pour plus d'informations sur le programme de bourses et la procédure de candidature, veuillez cliquer ici.