Posted on 29 July 2020
Le vendredi 17 juillet 2020, les AHUE ont reçu la visite de la Secrétaire Générale internationale de la Société européenne de la culture, Cosima Campagnolo, de la présidente du Centre français de la Société et co-directrice du département d'Economie à l’université d'Angers, Michèle Favreau, ainsi que du juriste et professeur en Finances publiques, également à l'université d'Angers (Faculté de Droit, économie et gestion), Antony Taillefait.
En 2015, la Société européenne de la culture a déposé ses archives aux AHUE en vertu d'un contrat de dépôt signé entre Umberto Margiotta, alors président du Conseil d'administration de la Société européenne de la culture, et Dieter Schlenker, le directeur des AHUE. Ces archives, sont constituées d'environ 139 mètres linéaires de dossiers papier ainsi que de photographies et d’enregistrements audio, et sont actuellement en cours de traitement archivistique aux AHUE. La visite de la semaine dernière aux AHUE fut l’occasion pour les représentants de la Société européenne de la culture de découvrir les locaux de la Villa Salviati et de discuter de l’avancement du traitement des archives en vue d’organiser en 2021 l’ouverture du fonds à la communauté académique et au grand public.
Les archives de la Société européenne de la culture illustrent son évolution depuis sa fondation après la Seconde Guerre mondiale en 1950 à l'initiative du philosophe et juriste italien Umberto Campagnolo avec le soutien d’autres personnalités culturelles européennes. Le matériel comprend les procès-verbaux de l’Assemblée générale et du Conseil exécutif de la Société ainsi que les dossiers de correspondance avec près de 3000 de ses membres. De plus, le fonds comprend des actes de conférences variées, des numéros préparatoires du magazine « Comprendre », et les écrits du fondateur de la Sociéte Umberto Campagnolo. Le fonds conservé aux AHUE s’est vu attribuer le code « SEC » et il est envisagé de le mettre à disposition du public au printemps 2021.