Posted on 30 July 2020
Le mardi 28 juillet 2020, le professeur Dr. Manfred Hinz de l'Université de Passau (Philosophische Fakultät Romanistik) a visité l'Institut universitaire européen pour faire don d'un document historique aux Archives historiques de l'Union européenne.
Le don consiste en une lettre originale d'Alcide De Gasperi, alors président du Conseil et ministre des Affaires étrangères, écrite le 18 juin 1946 et adressée au secrétaire d'État américain aux Affaires étrangères James Byrnes. L'objet avait été acquis par le père du professeur Hinz lors d'une vente aux enchères "Autographes & Documents Historiques" à la Maison Charavay à Paris. Dans la lettre, De Gasperi écrit comme "chef provisoire de la République italienne naissante" et comme interprète de l’opinion publique dans son pays concernant la décision imminente sur l'organisation démocratique de l'Europe d'après-guerre: « Il popolo italiano aspira ad essere nella famiglia europea non un peso ma un elemento attivo ».
Le document enrichira les papiers privés d'Alcide De Gasperi, qui ont été déposés aux Archives historiques de l'Union européenne par sa fille Maria Romana De Gasperi en 2001, lors des célébrations du vingt-cinquième anniversaire de l'ouverture de l'Institut universitaire européen en 1976. Le fonds De Gasperi est composé de correspondance, d'écrits et de discours, de notes et de mémorandums, souvent manuscrits, produits ou reçus par De Gasperi au cours de sa vie publique, ou rassemblés par Maria Romana De Gasperi. Les documents ont été numérisés et peuvent être consultés sur demande auprès des AHUE.
Consultez l'inventaire du fonds Alcide De Gasperi en ligne.