Posted on 26 August 2020
Les Archives du ministère fédéral allemand des Affaires étrangères (Politisches Archiv) célèbrent le centenaire de leur création. En tant que dépositaire d'archives sur la politique étrangère allemande, le Politisches Archiv est non seulement important pour la gestion des connaissances au ministère fédéral des Affaires étrangères, mais aussi en tant que source inestimable de recherche sur l'histoire de la diplomatie, des relations internationales et de l'intégration européenne.
La création des archives principales, qui reçurent le nom actuel de Politisches Archiv en 1923, fut décrétée en août 1920. Auparavant, le ministère des Affaires étrangères n'avait eu des archives que pour les dossiers courants et pour les dossiers inactifs qui n'étaient plus nécessaires pour les activités quotidiennes. Les fonds du Politisches Archivreprésentent aujourd'hui plus de 27 kilomètres de dossiers, qui comprennent également les traités conclus avec d'autres États.
Les AHUE de Florence collaborent activement depuis de nombreuses années avec le Politisches Archiv. Dans le cadre de cette coopération et dans le cadre d'un projet du Groupe d'archives diplomatiques de l'Union européenne EUDIA, le Politisches Archiv a mis à la disposition des AHUE en 1998 une sélection de copies microfiches de ses fonds AA/PA B 15 sur les négociations du plan Schuman.
En savoir plus sur le centenaire de la création du Politisches Archiv et consulter l'inventaire de la collection Politisches Archiv Schuman Plan aux AHUE.