Posted on 30 October 2020
A l'occasion du 50ème anniversaire du Rapport Werner, une série d'événements ont été organisés du 6 au 9 octobre à Luxembourg et en ligne par le Centre d'histoire contemporaine et numérique (C²DH) de l'Université du Luxembourg, en coopération avec le Pierre Werner Chair Programme on Monetary Union (RSC, IUE), et avec le soutien des AHUE.
La série d'événements visait à analyser le rôle de l'Union économique et monétaire (UEM) via une approche interdisciplinaire et basée sur la recherche archivistique. Un site Web dédié a été développé pour expliquer la signification historique du rapport Werner et son rôle dans le développement de l'UEM, tout en mettant en évidence la personnalité, l'approche et les réalisations politiques de Pierre Werner.
Les AHUE ont collaboré en tant que partenaire à l'exposition de photos « Les débuts de l'Union économique et monétaire. Pierre Werner, un visionnaire pragmatique », organisé par l'Université du Luxembourg (C²DH) et le Centre d'information Europe Direct-EDIC, les Pierre Werner Family Archives et la Fondation du Mérite Européen. L'exposition a été inaugurée le 6 octobre par un discours de Jacques Santer, ancien Premier ministre luxembourgeois et ancien président de la Commission européenne.
Une conférence internationale de deux jours sur « Le rapport Werner, 50 ans plus tard. L'Union économique et monétaire dans des temps incertains: apprendre du passé pour naviguer dans l'avenir » a suivi le 7 octobre 2020 à l'Université du Luxembourg. La conférence a été ouverte en présence de SAR le Grand-Duc Henri de Luxembourg avec un discours de Pierre Gramegna, ministre luxembourgeois des Finances. Des séminaires et débats sur différents aspects de l'UEM ont été tenus en format hybride, en présence et en ligne, suivis d'un atelier en ligne sur « Une Union économique et monétaire dynamique», organisé en coopération avec l'Institut universitaire européen (IUE), ainsi que d'un séminaire de recherche en ligne sur les devises numériques et l’avenir de l’argent. En outre, une vidéoconférence Bridge Forum Dialogue a réuni des dirigeants des institutions de l'UE, dont Christine Lagarde (présidente de la Banque centrale européenne), Valdis Dombrovskis (vice-président exécutif de la Commission européenne), Paschal Donohoe (président de l'Eurogroupe, président du Conseil des gouverneurs du Mécanisme européen de Stabilité – MES), Klaus Regling (directeur général du MES) et Werner Hoyer (président de la Banque européenne d'investissement).
Visitez le site Web dédié au 50e anniversaire du rapport Werner.