Posted on 18 November 2020
À l'occasion du 75e anniversaire de l'UNESCO et de la signature de son Acte constitutif, les Archives de l'UNESCO ont préparé une exposition en ligne rassemblant certaines des histoires et des personnes qui ont contribué à l'élaboration du document fondateur de l'UNESCO, telles que révélées par les sources d'archives: Un Acte pour la paix : L'Acte constitutif de l'UNESCO.
Pour célébrer la création de l'UNESCO il y a 75 ans, la Commission nationale du Royaume-Uni UNESCO, les Archives de l'UNESCO, la Délégation permanente du Royaume-Uni auprès de l'UNESCO, et le ministère britannique du Numérique, de la Culture, des Médias et du Sport, collaborent avec les Archives nationales du Royaume-Uni afin de numériser l'Acte constitutif original de l'UNESCO ainsi que les instruments de ratification de chaque État membre. La collection s'étend des premières ratifications en 1945 aux dernières des années 2010 et sera mise à la disposition du public en ligne en 2021.
L'UNESCO, l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, a été créée le 16 novembre 1945 par l'Acte constitutif de l'UNESCO et la signature de celui-ci par les 37 États fondateurs. L'UNESCO, dont l'Acte constitutif est entré en vigueur le 4 novembre 1946, cherche à construire la paix grâce à la coopération internationale dans les domaines de l'éducation, des sciences et de la culture.
Cliquez ici pour visualiser l'exposition en ligne préparée par les Archives de l'UNESCO.