Posted on 10 December 2020
La collection photographique de Bino Olivi a été décrite et numérisée, et est désormais disponible sur la base de données en ligne des AHUE.
Les 122 pièces photographiques, consultables en format numérique en ligne, font partie des archives privées de Bino Olivi, déposées aux AHUE en vertu d'un contrat de dépôt signé en 2005. Ce matériel visuel, initialement assemblé en un seul fichier d'archives, a été décrit en détails et regroupé dans une nouvelle série d'archives sous les événements respectifs auxquels les photos se réfèrent. La nouvelle série se compose de 43 dossiers documentant 84 événements auxquels Bino Olivi a participé pendant son mandat à la Commission européenne.
Entré à la Commission européenne en 1958, Beniamino Olivi (1925-2011) a été son porte-parole de 1961 à 1979. En 1961, il a été nommé directeur et en 1967 promu directeur général de la DG Presse et communication. Conseiller spécial à partir de 1979, il a été président du groupe chargé de rédiger le rapport sur le projet de la Fondation européenne et a représenté la Commission dans les négociations sur l'accord de la Fondation (1980-1982).
La série de photographies disponibles numériquement, prises entre 1961 et 1975 pour la plupart par des photographes renommés de la CE (par exemple Jean-Louis Debaize et Marcelle Jamar), illustre principalement les activités de Bino Olivi en tant que porte-parole de la Commission européenne. Elle rend compte de la participation de Bino Olivi à de nombreuses conférences de presse, mais aussi la cérémonie de signature du traité d'adhésion par le Danemark, l'Irlande et le Royaume-Uni, le mur de Berlin dans les années 1960, ainsi que les membres de la Commission européenne sous les présidents Jean Rey, Walter Hallstein et Franco Maria Malfatti.
Consultez la collection photographique de Bino Olivi en format numérique.