Posted on 15 December 2020
La présentation de Pablo Díaz-Morlán et Miguel Á. Sáez-García d'un article récemment publié dans Business History ouvrira la série de séminaire De Gasperi de 2021 le 21 janvier.
L'article sur « The paradox of scrap and the European steel industry’s loss of leadership (1950-1970)» analyse la politique mise en œuvre par la Haute Autorité de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) à l'égard de l’acier en tant qu’institution supranationale dotée d'un haut niveau d'autonomie dans ses opérations (1952-1967). L'étude met en évidence comment les politiques publiques affectent les stratégies des entreprises en matière d'innovation et comment, en particulier, la politique adoptée par la Haute Autorité de la CECA concernant le marché de l’acier a influencé les stratégies d'innovation des sidérurgistes. Tout en résolvant le problème immédiat de l’acier des États membres de la CECA, la politique de la Haute Autorité en a créé un plus grand car elle a retardé l’innovation. Les principales sources utilisées pour l’analyse proviennent des archives de la Haute Autorité conservées aux AHUE à Florence et faisant partie des fonds de la Commission européenne, en particulier le sous-fonds « Marché et problèmes industriels: acier » (CEAB08).
Les auteurs, Pablo Díaz-Morlán et Miguel Á. Sáez-García, présenteront leur étude lors du prochain séminaire De Gasperi le 21 janvier sur Zoom, de 15h00 à 16h30.
Inscrivez-vous pour participer au séminaire De Gasperi.