Posted on 18 January 2021
Dans le récent épisode du podcast de l’Institut européen de l’UCL Talking Europe, le professeur Michael Schackleton parle de son expérience dans la conduite du récent projet d’histoire orale Collecting Memories: The European Parliament 1979-2019.
Lancé à l'occasion du 40e anniversaire des premières élections directes du Parlement européen, le projet d'histoire orale Collecting memories: European Parliament 1979-2019, en collaboration avec le Centre de recherche Alcide De Gasperi de l'IUE, a receuilli les souvenirs et les expériences des députés européens qui ont été témoin de l'évolution du rôle de l'institution, afin d’évaluer les réalisations du Parlement européen depuis 1979. Les près de 100 entretiens oraux enregistrés accompagnés de leurs transcriptions écrites ont été déposés aux Archives historiques de l'Union européenne dans le cadre de ses collections d'histoire orale et sont disponibles en ligne pour les chercheurs et le public.
Le professeur Michael Shackleton est Professeur spécialé dans l'étude des institutions européennes à l'Université de Maastricht et ancien directeur du bureau d'information du Parlement européen au Royaume-Uni. Dans cet épisode de Talking Europe, Michael Shackleton évoque son expérience dans ce projet avec le co-éditeur Alfredo De Feo et trois autres anciens fonctionnaires du Parlement européen: Francis Jacobs, Gerard Laprat et Dietmar Nickel, ainsi que ses réflexions sur le rôle du Parlement dans le monde actuel. Il a également présenté le livre qui a été publié à la suite de la recherche.
Écoutez le podcast Talking Europe avec le professeur Michael Schackleton.