Posted on 28 January 2021
L’Interdisciplinary Research Cluster on Environmental Challenges and Climate Change Governance lance un appel à candidatures pour un boursier chercheur sur la gouvernance de l'environnement/du changement climatique aux Archives historiques de l’Union européenne (AHUE) afin de stimuler l'intérêt et de générer de nouvelles recherches sur ces questions.
Tous les chercheurs de troisième cycle non-membres actuels de l’IUE sont éligibles. La discipline d’origine du chercheur peut être l’histoire, le droit, la sociologie, les sciences politiques et sociales, ou l’économie. Les approches interdisciplinaires sont fortement encouragées.
Le boursier sera en résidence à l'IUE pendant une période de deux à trois mois (plus longtemps si l'autofinancement pour une période supplémentaire est disponible) au cours de l'année 2021. Le montant maximal du financement que le candidat retenu peut recevoir est de 5000 EUR.
Le chercheur invité devra partager ses résultats de recherche avec la communauté de l'IUE sous la forme d'une présentation dans le cadre de la série de séminaires du groupe de recherche sur les défis environnementaux et la gouvernance du changement climatique. La publication d’un document de travail dans la série de ceux du groupe est vivement encouragée. Le chercheur invité devra en outre aider la communauté de l'IUE à s'informer sur les méthodologies et les valeurs applicables à la recherche sur la gouvernance de l'environnement et du changement climatique aux AHUE. À cette fin, le boursier préparera de brefs matériels de formation (3 à 5 pages) décrivant comment aborder les défis de la conduite de la recherche dans ce domaine.
Les candidatures pour la bourse de recherche seront acceptées jusqu'au 26 février 2021, à 12h00, heure de Florence. Elles doivent être adressées à [email protected]. Les candidatures seront évaluées par les coordinateurs du cluster sur la base de l’originalité et de la pertinence des propositions par rapport aux thèmes du cluster, ainsi que du matériel disponible aux AHUE dans ce contexte. Les candidats seront informés d'ici mi-mars.
L’Interdisciplinary Research Cluster on Environmental Challenges and Climate Change Governance est coordonné conjointement par les professeurs de l'IUE Joanne Scott (Département de droit) et Corinna Unger (Département d'histoire et de civilisation). Il sert de plate-forme pour rassembler des chercheurs et des universitaires de toutes les disciplines représentées à l'IUE travaillant sur les questions environnementales et climatiques. Il promeut également le développement d'initiatives de recherche conjointes et l'établissement de réseaux au-delà de l'IUE. Les activités du cluster comprennent une série de séminaires, l’organisation d’un atelier interdisciplinaire et l’octroi d’une bourse pour mener des recherches aux AHUE, qui sont hébergées à l’IUE.
Les Archives historiques de l'Union européenne (AHUE) conservent et mettent à disposition les documents historiques des institutions de l'Union européenne ainsi que les archives d'associations/organisations privées et de personnalités. Ces archives offrent des opportunités riches et largement inexploitées pour mener des recherches sur la dynamique et les moteurs du droit, de la politique et de la gouvernance de l'Union européenne en matière d'environnement. Les fonds d'archives couvrent à la fois les dimensions internes et externes de l'UE, y compris le processus d'élargissement et les relations de la CEE/CE/UE avec d'autres parties du monde, en particulier les anciennes colonies européennes.
En savoir plus sur les exigences et la procédure de candidature.