Posted on 04 February 2021
Le matériel audiovisuel transféré par le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop) à Florence a été décrit et numérisé et est désormais disponible à la consultation.
La collection audiovisuelle est composée de plus de 1000 pièces, dont 669 diapositives, 263 tirages photographiques sur papier, 2 cassettes audio et 72 cassettes vidéo VHS. Ce riche matériel documente l'histoire, le développement et les activités du Cedefop depuis sa fondation en 1975 jusqu'en 2005. Il comprend des diaporamas d'entreprise, des vidéos institutionnelles, des enregistrements de conférences comme AGORA XVI, ainsi que divers documents documentant les projets de formation du CEDEFOP tels que Leonardo da Vinci et autres programmes de formation menés en Irlande. Le matériel illustre également diverses célébrations telles que le 25e anniversaire du CEDEFOP, ainsi que des visites institutionnelles telles que celle du président Romano Prodi et de la commissaire Ánna Diamantopoúlou. Une partie intéressante du matériel consiste en un reportage photographique complet de plus de 260 photographies prises par le photographe allemand Mamfred Vollmer, lauréat d'une World Press Photo, qui illustre bien la réalité sociale et professionnelle des jeunes travailleurs en Allemagne participant à des processus de formation professionnelle.
Le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop), l'une des agences décentralisées de l'UE, a été créé le 10 février 1975 par décision du Conseil des Communautés européennes afin d'instaurer un organisme indépendant à but non lucratif assistant la Commission européenne à promouvoir le développement de l'éducation et de la formation professionnelle.
Les archives historiques du Cedefop ont été transférées à Florence en octobre 2002, en vertu du contrat de dépôt signé le 28 mai 2000 entre le CEDEFOP, représenté par son directeur Johan van Rens, et l’Institut universitaire européen, représenté par son président, le Dr Patrick Masterson. Le matériel audiovisuel composant la nouvelle collection a été transféré à Florence en octobre 2016. Une grande majorité est consultable en ligne numériquement, tandis que certains documents ne peuvent être consultés que dans la salle de lecture des AHUE en raison des restrictions de droits d'auteur.
Consultez la collection audiovisuelle du CEDEFOP.