Posted on 22 March 2021
La Fondation Jean Monnet pour l’Europe lance un appel à candidatures pour sa bourse Henri Rieben, permettant à des doctorants du monde entier de séjourner à la Fondation pendant une durée d’un à trois mois et de consulter les différentes sources de la Fondation.
Les doctorants de toutes disciplines peuvent postuler, avec une thèse de doctorat qui porte sur l'histoire ou les défis de la construction européenne, ou sur les relations entre la Suisse et l'Europe. La bourse est dotée d'un montant net de 3000 CHF par mois en sus du remboursement des frais de déplacement (domicile-Lausanne-domicile). Les boursiers sélectionnés seront basés à la Ferme de Dorigny, siège de la Fondation, située sur le campus de l'Université de Lausanne.
Les bourses allouées chaque année académique encouragent la consultation et l'utilisation des sources de la Fondation, telles que les archives privées de Jean Monnet, Robert Schuman (papiers européens), Robert Marjolin, Jacques Delors (période 1985-1995), ainsi que les archives du diplomate suisse Bénédict de Tscharner et ceux du militant européen Franck Biancheri. La Fondation met également à disposition une médiathèque, un centre de documentation européenne et une riche bibliothèque spécialisée. Les boursiers peuvent également accéder aux sources de l'Institut suisse de droit comparé situé à proximité de la Fondation.
La bourse Henri Rieben pour jeunes chercheurs créée par la Fondation Jean Monnet pour l’Europe est dédiée à la mémoire du professeur Henri Rieben, premier président de la Fondation de 1978 à 2005, grand spécialiste de l’intégration européenne. Le premier appel à candidatures international a été lancé en janvier 2011 pour l'année universitaire 2011-2012.
Date limite de candidature: 11 avril 2021
En savoir plus et postuler