Posted on 10 January 2018
C'est avec grand regret que nous avons appris le décès de Peter Sutherland, ancien commissaire européen à la concurrence.
L'ancien procureur général d'Irlande et représentant spécial des Nations unies pour les migrations internationales est décédé à l'hôpital de Dublin à l'âge de 71 ans après une longue maladie.
Il a été le plus jeune commissaire européen de 1985 à 1989. Il a participé à la première Commission Delors où il a joué un rôle crucial dans l'ouverture de la concurrence en Europe, en particulier dans les secteurs des transports aériens, des télécommunications et de l’énergie.
En tant que commissaire européen à la concurrence, Sutherland a révolutionné la concurrence et les lois commerciales. Sa position l'a souvent opposé au Président de la Commission, Jacques Delors, et au Premier ministre britannique, Margaret Thatcher, mais il n'a pas renoncé et a toujours défendu l'indépendance de la Commission.
Peter Sutherland a signé un contrat de dépôt pour les documents concernant son mandat de commissaire européen, transférés aux Archives historiques de l'Union européenne à Florence en 2014. Cette année, 114 nouveaux dossiers sont accessibles à la consultation selon la règle d’application du délai d’ouverture de trente ans pour les archives institutionnelles de l'UE.
Les sources disponibles à Florence concernent son mandat de quatre ans en tant que Commissaire chargé de la concurrence, des affaires sociales (responsable du Fonds social européen), de l'éducation et de la formation. Les documents reflètent le travail de Sutherland et de son cabinet dans la réalisation de leurs activités. Peter Sutherland et Manuel Marín, également décédé récemment, étaient considérés comme les pères d'Erasmus et de nombreux articles du fonds illustrent la contribution de Sutherland à l'éducation et à la formation.
Dans un communiqué de presse, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a déclaré: "Dans tous les sens du terme, Peter Sutherland était un vrai européen. Il croyait fermement au travail de l'Union européenne et d'autres organisations internationales et à leur importance pour la coopération et le dialogue international. Il a été l'un des pères fondateurs du programme Erasmus et a contribué à façonner, dès le début, notre marché intérieur et la politique de la concurrence telle que nous la connaissons aujourd'hui ".
Les documents de Peter Sutherland sont disponibles pour consultation au lien suivant.